Le 1er mai 2023, que vous habitiez Châteaulin, Sablé-sur-Sarthe ou Challans … St Malo, Perros-Guirec ou Laval, Cholet, Lorient ou Clisson… Vous êtes tous attendus, en famille, en paroisse, en communauté pour vivre un pèlerinage provincial de prière pour les vocations.

A l’invitation des huit évêques et de l’administrateur diocésain de Bretagne et Pays-de-la-Loire une belle journée festive et ressourçante est organisée par les services des vocations et de la pastorale des jeunes. Toutes les informations utiles pour y participer seront mises à jour sur ce site au fur et à mesure de sa préparation.

Alors, à bientôt à Pontchâteau !

Programme de la journee

 

A partir de 10h : Marche de 7 km

10h30-11h30 : Adultes non marcheurs : film puis échanges sur la vie de saint Louis-Marie Grignion-de-Montfort

10h30-15h30 : Renouvellement des vœux du baptême et montée au calvaire.
Adoration eucharistique dans l’église Notre-Dame du Calvaire.
Sacrement de réconciliation en plein air.

12h00-13h30 : Pique-nique « tiré de son sac ». Une buvette sera à votre disposition.

13h30-15h30 : Ateliers enfants et jeunes par tranche d’âge
0-4 ans (garderie), 4-7 ans (prière, jeux à l’extérieur, découverte du site, activités manuelles…), 8-11 ans (découverte, par le biais de jeux divers, de personnes qui ont eu un appel vocationnel particulier), 2-15 ans (jeu à énigmes en équipes dans le parc, autour de la vocation de saint Louis-Marie Grignion-de-Montfort), 15-17 ans (être lycéen, un défi : deviens ce que tu es ! Témoignages et questions).

14h-15h30 : Table ronde, Comment la réponse à ma vocation spécifique a réveillé ma vocation baptismale ?

16h : Messe de clôture à la Scala Sancta.

Fin prévue à 17h30.

Ateliers enfants et adolescents (contenu)

 

0-4 ans – Garderie assurée par des adultes et des guides du diocèse de Nantes.

Sieste, lectures, jeux, chants gestués, coloriages. Accès poussettes par la rampe à l’arrière du bâtiment.

4-7 ans – Groupe encadré par le diocèse d’Angers : sur le thème « Je suis fils/fille de Dieu, Il m’aime. »

Prière, jeux à l’extérieur, marche découverte du site, chant, danse, conte, coloriage, découpage…

8-11 ans – Groupe encadré par le diocèse de Saint-Brieuc. 

Dans cet atelier, il sera proposé aux enfants d’aller à la découverte de personnes (bibliques ou non) qui ont eu un appel vocationnel particulier. Cette rencontre aura lieu par le biais de jeux divers (exploration, mime, memory, relais de message…). Chants et un temps de prière pour les vocations.

12-15 ans -Groupe encadré par le diocèse de Quimper et Léon.

Jeu dans le parc en équipes autour de la vocation de saint Louis-Marie Grignion-de-Montfort, avec des énigmes pour aller d’un point à un autre. Dans chaque lieu : témoignage, jeu équipe contre équipe, défis…

15-17 ans – Groupe encadré par le diocèse de Luçon : « Être lycéen, un défi : deviens ce que tu es ! »

3 temps de témoignages / questions en groupe sur :

1. Construction humaine : pédagogie de la liberté et du choix, exigence, défi
2. Accepter son humanité : affectivité, fonder son humanité, addictions…
3. Construction spirituelle : comment construire ma relation au Seigneur ?

Pourquoi un tel pèlerinage ?

 

Ce projet trouve son origine dans le pèlerinage des vocations déjà vécu à deux reprises par les cinq diocèses d’Angers, Laval, Le Mans, Luçon et Nantes, en 2019 et 2022 à Saint-Laurent-sur-Sèvre : un moment festif et un temps fort placé sous la figure spirituelle de saint Louis-Marie Grignion-de-Montfort. Plus de 1500 pèlerins y avaient participé.

Les évêques et l’administrateur diocésain de la Province de Rennes ont demandé à leurs différents services des vocations d’organiser un pèlerinage de cet ordre qui rassemblerait les diocèses de Bretagne et Pays-de-la-Loire, à Pontchâteau le 1er mai 2023.

Retour en images sur les éditions Pays-de-la-Loire de 2019 et 2022

Où se trouve le sanctuaire de Pontchâteau ?

Sur l’axe Vannes-Nantes, ce sanctuaire est assez peu connu, pourtant le site, initié par saint Louis-Marie Grignion-de-Monfort à la fin de la mission qu’il venait de donner à Pontchâteau est un formidable lieu de pèlerinage. Il offre comme une catéchèse grandeur nature dans un parc de plusieurs hectares jalonné de constructions évoquant tour à tour : la création du monde (la grotte d’Adam), la nativité et l’enfance de Jésus par une grotte de Bethléem et Nazareth, un temple de Jérusalem et un chemin de croix monumental qui s’achève sur la butte du calvaire, au pied de laquelle est figuré le Saint Sépulcre.

Sur les pas de saint Louis-Marie Grignion-de-Monfort

 

La belle figure de saint Louis-Marie Grignion de Montfort a marqué ce lieu et lui donne sens, d’autant plus en cette année 2023 qui marque le 350e anniversaire de sa naissance.

 

 

La campagne environnante permet une marche plaisante vers le sanctuaire. À la suite de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, et prenant le relais de l’abbé François Gouray, depuis 1865, les missionnaires Montfortains sont les gardiens et les animateurs de ce lieu de pèlerinage.

Tous les jours ils proposent offices, messes, et prière mariale  aux pèlerins ou touristes qui font une halte au calvaire.  Ceux qui le désirent peuvent rencontrer un prêtre pour un temps d’écoute, de direction spirituelle ou pour recevoir le sacrement de réconciliation.

La communauté est actuellement composée de cinq pères et d’un frère. Ils sont aidés par les filles de la Sagesse, et par l’équipe fidèle des bénévoles.

Permanence au 1, rue abbé François Gouray
De 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h.
Téléphone : 02 40 01 60 54
Contact : montfortains-lecalvaire@orange.fr

Site du sanctuaire de Pontchâteau

LIVRET DE LA journée du 1er mai 2023

 

Inscriptions

 

 Pour accéder aux formulaires d’inscription cliquez sur le logo de votre diocèse.