Pourquoi ce pèlerinage ?
Ce pèlerinage pour les vocations réunissant les diocèses de Luçon, Nantes, Angers, Laval et Le Mans fut une grande première le 1er mai 2019 !

Vivons ensemble cette journée pour tous, petits et grands, en famille, en paroisse, avec nos évêques, sur les pas d’un grand apôtre des vocations : saint Louis-Marie-Grignion-de-Montfort, évangélisateur de l’Ouest. Prêtrise, vie religieuse, mariage chrétien, vie consacrée : il est urgent d’en parler, de prier pour les vocations et de promouvoir une culture vocationnelle dans l’Eglise.
Le matin chaque groupe diocésain marchera vers Saint-Laurent-sur-Sèvre. Les pèlerins de tous les diocèses se réuniront à la mi-journée pour une après-midi de rencontres, d’enseignement et une célébration commune.
Le livret du pèlerin
Table ronde et messe en direct
Suivez la table ronde sur le thème « Comment se présente la question vocationnelle aujourd’hui ? » puis la messe en direct de la basilique de St Laurent-sur-Sèvre (15h30-16h15 puis 16h30-18h00)
Intervenants de la table ronde (animation : Auberi Maitrot, directrice de RCF Vendée, diocèse de Luçon) :
- Pierre et Bérénice Allard, couple marié, diocèse de Nantes
- Père David Dugué, diocèse de Laval
- Sr Jeanne-Marie, servante des pauvres, diocèse d’Angers
- Dom Thierry Barbeau, bénédictin de Solesmes, diocèse du Mans
Inscriptions
Découvrir Saint-Laurent-sur-Sèvre

A 13km au sud de Cholet, la commune est située au cœur de la vallée de la Sèvre nantaise. Saint-Laurent s’est construit autour de trois congrégations religieuses : les Frères de la Compagnie de Marie – aussi appelés missionnaires montfortains – les Filles de la Sagesse et les Frères de Saint-Gabriel. Le Père de Montfort y a achevé sa vie en 1716. La basilique abrite les tombeaux de Saint Louis-Marie-Grignion-de-Montfort et de la bienheureuse Marie-Louise Trichet, première Fille de la Sagesse. Le pape Jean-Paul II y a effectué un pèlerinage en 1996. Dans la basilique, il a prononcé un long message sur la vie consacrée. A Saint-Laurent se trouve aussi le tombeau du père Gabriel Deshayes, Supérieur général des Congrégations Montfortaines au lendemain de la Révolution, et lui-même à l’initiative de plusieurs congrégations religieuses. Saint-Laurent-sur-Sèvre est une ville vouée au souvenir de ses fondateurs, mais aussi à l’enseignement et à l’esprit missionnaire.
Rendez vous dans
Informations pratiques
Accès à Saint-Laurent-sur-Sèvre :
Privilégiez les trajets en covoiturage ou en car. Les voitures individuelles stationneront au point de départ de la marche. A l’arrivée à Saint-Laurent-sur-Sèvre une navette ramènera les chauffeurs au point de départ pour récupérer les voitures.
Quête :
Sur place, une quête sera proposée pour permettre le financement de la journée. Le bénéfice sera versé au séminaire interdiocésain de Nantes.
Pensez à apporter :
Pique-nique, eau, pliant et une tenue adaptée à la météo (parapluie, chapeau, etc.) et à la marche.
Échos du pélé de 2019
Beau succès pour la première édition du pèlerinage pour les vocations organisée le 1er mai 2019 par les 5 diocèses des Pays-de-la-Loire. Près de 1500 personnes dont 400 enfants ont convergé, par diocèse, vers Saint-Laurent-sur-Sèvre (85), à l’invitation des cinq évêques et de leur service diocésain des vocations. Ils se sont rassemblés dans la joie, la ferveur, afin de prier pour de futures vocations de prêtres, religieuses et religieux et de couples chrétiens.
La messe finale en la basilique, a été l’occasion de remercier les prêtres et les consacrés d’aujourd’hui pour le “oui” de leur vocation, Mgr Le Saux a encouragé un “tonnerre d’applaudissement” volontiers accordé par l’assemblée ! Un peu plus tôt, l’évêque du Mans, dans une conférence, rappelait qu’il n’y aurait de vocations que si chacun de nous se laissait saisir de compassion pour notre monde : “La vocation se reçoit de Dieu. Il nous faut prier, nous mettre en situation de devoir répondre à un appel, à son appel.”
Voir les photos (© crédit photos : services communications & David Fugère)
Prière

Je vous choisis, aujourd’hui
ô Marie,
en présence de toute la cour céleste,
pour ma Mère et ma Reine.
Je vous livre et consacre,
en toute soumission et amour,
mon corps et mon âme,
mes biens intérieurs et extérieurs,
et la valeur même de mes bonnes actions
passées, présentes et futures,
vous laissant un entier et plein droit
de disposer de moi,
et de tout ce qui m’appartient,
sans exception,
selon votre bon plaisir,
à la plus grande Gloire de Dieu,
dans le temps et l’éternité.