1er mai 2024 à Saint-Laurent-sur-Sèvre pour les pays-de-Loire
Retour en images

 

Voir les photos (site du diocèse de Luçon)

1er mai 2024 à Saint-Laurent-sur-Sèvre pour les pays-de-Loire

dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

MATIN : pèlerinage en diocèse

9h30 – 11h30 : RDV au point de départ de chaque diocèse
Marche vers Saint-Laurent-sur-Sèvre (5-6 km)
10h00 – 11h30 : Accueil et activités pour les non-marcheurs à Saint-Laurent (Centre Sagesse)
11h30 – 13h45 : Apéritif et pique-nique à la Sagesse
Récupération des véhicules sur les itinéraires de marche

APRÈS-MIDI : tous les diocèses ensemble

14h00 – 16h30 : Ateliers enfants – Chez les pères Montfortains par tranche d’âge de 5 à 17 ans – Garderie pour les 0-4 ans
14h00 – 15h45 : Ateliers adultes – Adoration et confession – Sagesse (Conférences sur les questions vocationnelles, complémentarité des vocations, questions éducatives, stands, adoration…)
16h00 – 16h45 : Table ronde « Vocations : tous concernés ? » à la basilique
17h00 – 18h30 : Messe basilique – Messe grande chapelle des soeurs – Sagesse

Renseignements et Inscriptions par diocèse

 

Pourquoi un tel pèlerinage ?

 

Le 1er mai 2019, les cinq diocèses de la région Pays-de-Loire : Luçon, Nantes, Angers, Laval et Le Mans inauguraient le premier pèlerinage des vocations à Saint-Laurent-sur-Sèvre (85).
Il s’agissait d’une journée pour tous, en famille, en paroisse, avec les évêques, sur les pas du grand apôtre des vocations : saint Louis-Marie-Grignion-de-Montfort, évangélisateur de l’Ouest. Afin de renouveler la démarche de prière et de promotion de la vocation -particulièrement des vocations spécifiques – dans l’Eglise.

Une seconde édition eu lieu en 2022, sur le même principe.
Puis en 2023, c’est le sanctuaire de Pontchâteau qui a accueilli l’événement devenu pour l’occasion « Pèlerinage provincial » puisque cette année-là, les diocèses de Rennes, Saint-Brieuc, Quimper-et-Léon et Vannes y ont également pris part (Voir le compte-rendu).

Pour l’édition 2024, toujours le 1er mai, retour aux sources : les diocèses ligériens se retrouvent de nouveau à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en région Pays-de-Loire ; tandis que les diocèses de la région Bretagne feront une démarche similaire au sanctuaire de ND de Toutes-Aides à Querrien, La Prénessaye (22).

Retour en images sur les précédentes éditions

2023 à Pontchâteau

2022 à Saint-Laurent-sur-Sèvre

2019 à Saint-Laurent-sur-Sèvre

Où se trouve Saint-Laurent-sur-Sèvre ?

A 13km au sud de Cholet, la commune est située au cœur de la vallée de la Sèvre nantaise. Saint-Laurent s’est construit autour de trois congrégations religieuses : les Frères de la Compagnie de Marie – aussi appelés missionnaires montfortains – les Filles de la Sagesse et les Frères de Saint-Gabriel. Le Père de Montfort y a achevé sa vie en 1716. La basilique abrite les tombeaux de Saint Louis-Marie-Grignion-de-Montfort et de la bienheureuse Marie-Louise Trichet, première Fille de la Sagesse. Le pape Jean-Paul II y a effectué un pèlerinage en 1996. Dans la basilique, il a prononcé un long message sur la vie consacrée. A Saint-Laurent se trouve aussi le tombeau du père Gabriel Deshayes, Supérieur général des Congrégations Montfortaines au lendemain de la Révolution, et lui-même à l’initiative de plusieurs congrégations religieuses. Saint-Laurent-sur-Sèvre est une ville vouée au souvenir de ses fondateurs, mais aussi à l’enseignement et à l’esprit missionnaire.

Les diocèses se déplaceront de la manière suivante avec un départ à 9h30 pour tous les pèlerins :

Angers

Loublande
(trajet orange)

Nantes

Saint-Hilaire-de-Mortagne
(trajet bleu)

Luçon

Treize-Vents
(trajet violet)

Le Mans & Laval

La Chapelle-Largeau
(trajet marron)

L’arrivée aura lieu au centre spirituel de la Sagesse, en arrivant par le bas (traversée de la Sèvre par le petit pont).

Informations pratiques

Accès à Saint-Laurent-sur-Sèvre :

Privilégiez les trajets en covoiturage ou en car. Les voitures individuelles stationneront au point de départ de la marche. A l’arrivée à Saint-Laurent-sur-Sèvre une navette ramènera les chauffeurs au point de départ pour récupérer les voitures.

Quête :

Sur place, une quête sera proposée pour permettre le financement de la journée. Le bénéfice sera versé au séminaire interdiocésain de Nantes.

Pensez  à apporter :

Pique-nique, eau, pliant et une tenue adaptée à la météo (parapluie, chapeau, etc.) et à la marche.

LIVRET DE LA journée du 1er mai 2024